mardi 28 mai 2013

“Débaptiser“ ?


Un candidat à la “débaptisation“ avait saisi le Tribunal de Caen pour faire effacer des registres du diocèse toute trace de son baptême. Celui-ci lui avait donné raison au nom du respect de la vie privée. Le diocèse a fait appel, au motif que le baptême est un acte public, comme l’état civil, et ne peut donc être effacé.
Puis-je rappeler aux plaideurs que le baptême est aussi un sacrement, c’est-à-dire un serment, fait devant témoins, de s’unir au Christ pour une vie éternelle — excusez du peu ! —. Dès lors, si cette personne veut se défaire de ce serment fait pour elle par ses parents, je ne peux que lui conseiller de s’adresser directement au Bon Dieu…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Bon Dieu est aux abonnés absents, même pas un répondeur.... Il a oublié de payer sa redevance. Alors on raye, on efface, on annule ce fantomatique baptême???? ou on laisse, à l'homme, se perpétuer cet abus de pouvoir de faire subir, d'imposer, un acte sectaire à un bébé en faisant fi de sa conscience en devenir. débaptisation@orange.fr

Bernard Huet a dit…

Cher "anonyme", si vous n'arrivez pas à joindre le Bon Dieu, changez plutôt de téléphone. Nous sommes un certain nombre avec qui cela fonctionne très bien. Au sujet de l'abus de pouvoir dont vous parlez, peut-être verriez-vous d'un meilleur œil que le parti s'en charge ? Quant à la "débaptisation"… Alors là ! Le baptême, ce n'est pas un tatouage !